L'analyse de l'eau : pH, TH et TAC

L'eau de votre piscine est en évolution constante. Chaque utilisateur doit veiller à vérifier régulièrement le taux de pH, de TH et de TAC. Ces trois éléments constituent l'équilibre de l'eau. Au travers de ce guide, nous allons vous aiguiller afin que vous deveniez incollable sur l'analyse de votre eau !

Le pH : potentiel Hydrogène

Le pH influe directement sur la limpidité de votre eau. Le point neutre pour une eau à 20° est fixé à 7,0 (l'échelle s'étend de 0 à 14, de très acide à très alcalin).

Quel doit-être le taux de pH de ma piscine ?

Le pH de votre piscine doit idéalement se situer entre 7,2 et 7,4.

Comment contrôler le taux de pH de ma piscine ?

Il est important de contrôler régulièrement le taux de pH de votre piscine, au moins une fois par semaine, à l'aide d'une trousse d'analyse ou d'un testeur électronique de pH.

Pourquoi contrôler le taux de pH de ma piscine ?

La qualité de votre eau est un facteur principal de votre confort de baignade, un taux de pH trop haut ou trop bas nuira à votre plaisir de baignade. De plus, certains appareils comme les robots électriques ne fonctionneront correctement qu'avec un taux de pH correctement équilibré.

  • Si le taux de pH est inférieur à 7,2 : votre eau est acide. Attention alors à l'irritation de la peau et des yeux. Ajoutez du pH + dans votre bassin.
  • Si le taux de pH est supérieur à 7,6 : votre eau est alcaline. Votre piscine est trouble et propice à la formation d'algues. Ajoutez du pH – dans votre bassin.
    Attention : un pH haut favorise la formation de calcaire sur les lignes d'eau et peut détériorer le système de filtration. D'autre part, un pH élevé neutralise l'efficacité des produits désinfectants.

Note : Les quantités de produit correctif à ajouter varient selon la marque. Veuillez vous référer au mode d'emploi du produit.

Existe-t-il un moyen de réguler automatiquement le taux de mon pH ?

En effet, il devient très courant d'utiliser un régulateur de pH, qui contrôle continuellement le taux de pH de votre eau et l'équilibre automatiquement le cas échéant. Ce procédé permet de faciliter grandement l'entretien de votre piscine en automatisant une des tâches les plus rébarbatives.


Le TH : Titre Hydrotimétrique

Le TH (Titre Hydrotimétrique) représente la teneur en sels de calcium et magnésium. Il permet de déterminer la dureté de l'eau (on parle d'indicateur de minéralisation) et est exprimé en degrés français (°f).

Quel doit-être le TH de ma piscine ?

Le TH de votre piscine doit être compris entre 10°f et 20°f.

Pourquoi contrôler le taux de pH de ma piscine ?

Tout comme le pH, le taux de TH est déterminant pour obtenir une eau de la meilleure qualité possible.

  • Au dessous de 10°f : l'eau de votre piscine est très douce. Attention, cela signifie que l'eau a une tendance corrosive sur les éléments métalliques.
  • Au dessus de 30°f : l'eau est considérée comme dure. Une eau dure a un taux de calcium et de magnésium important entrainant la formation de tartre sur les parois de votre piscine. Elle n'est pas pour autant néfaste pour la santé.

Le TAC : Titre Alcalimétrique Complet

Le TAC représente la teneur en bicarbonate et carbonate de l'eau de votre piscine. Il représente la capacité de l'eau à absorber les changements de pH (pouvoir tampon) et est également exprimé en degrés français (°f). Plus le TAC est élevé, plus le pH est stable (pouvoir tampon important), c'est-à-dire que l'ajout d'un liquide acide dans le bassin n'entraînera pas de variation du taux de pH.

Quel doit-être le taux de TAC de ma piscine ?

Le TAC de votre piscine doit se situer entre 10°f et 30°f.

Pourquoi contrôler le TAC de ma piscine ?

L'environnement extérieur influe également sur la qualité de votre eau. La pluie ou la simple variation de pression atmosphérique par exemple peuvent faire varier le taux de votre pH si votre TAC n'est pas assez important.

  • Au dessous de 10°f : l'eau de votre piscine n'a pas un pouvoir tampon assez important et votre pH s'avèrera très instable. Pour faire monter le TAC de votre piscine, ajoutez du bicarbonate de soude.
    Attention : l'augmentation du TAC implique la montée du pH.
  • Au dessus de 30°f : des dépôts blanchâtre peuvent se former au niveau de la ligne d'eau, de plus il deviendra très difficile de faire varier le taux de pH. Pour faire baisser le TAC de votre piscine, ajoutez une solution A (acide).
    Attention : la baisse du TAC entraîne la baisse de pH. Si votre taux de pH s'avère trop bas, ajoutez alors de la solution B (basique).
Société française basée à Toulouse

Société française basée à Toulouse

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Une équipe d\'experts pour vous accompagner

Une équipe d'experts pour vous accompagner

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Comparer
(0)
x
Comparaison de produits
Comparer