Mes devis

Il n'y a aucun produit dans votre devis

» Voir tous mes devis.

Bien choisir sa pompe à chaleur

Les pompes à chaleur, également appelées PAC sont très à la mode depuis quelques années. Elles vous permettent d’augmenter la température de l’eau de votre piscine de manière significative. Découvrez tous nos conseils afin de choisir la pompe à chaleur adaptée à votre piscine !

Le principe de fonctionnement d’une PAC

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple. Elle fonctionne en quelque sorte comme un réfrigérateur… à l’envers. Le but n’est en effet pas de refroidir votre eau de baignade, mais de la réchauffer !

Concrètement, la pompe à chaleur pompe la chaleur de l’air qu’elle démultiplie avant de la transmettre à l’eau de votre piscine. Ainsi, c’est l’air extérieur qui fourni la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau de votre piscine.

Un fluide frigorigène circule à l’intérieur d’un circuit fermé et passe à travers 4 modules à savoir l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le processus se déroule sous forme de cycles :

  • Tout d’abord, le liquide frigorigène est comprimé. Ceci le réchauffe et le transforme en gaz chaud. Ce gaz passe ensuite dans le condensateur. Celui-ci va prélever la chaleur du gaz et la transmettre par la suite à l’eau de votre piscine. Il se produit alors un échange thermique.
  • En se refroidissant, le gaz toujours sous pression redevient à l’état liquide et à température ambiante.
  • C’est à ce moment que le détendeur entre en jeu. Son rôle est de diminuer la pression du gaz. Ceci provoque un refroidissement très important du liquide.
  • Une fois le liquide refroidi, celui-ci entre dans l’évaporateur. Son but est de transmettre les calories de l’air extérieur, bien plus chaud que notre liquide refroidi. Grâce à ce procédé, le liquide se réchauffe et passe à l’état gazeux.
  • Ce gaz est aspiré par le compresseur pour être comprimé et réchauffé. De cette façon un nouveau cycle commence.
Meilleure pompe à chaleur piscine

Comment choisir sa pompe à chaleur

En théorie, la performance d’une pompe à chaleur pour piscine est caractérisée par son coefficient de performance, appelé également COP. Ce critère permet de calculer le rapport entre l’énergie fournie par la PAC sur l’énergie consommée. Un COP de 4 s’entend par le fait que la pompe à chaleur transfère 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ainsi, 1 kw consommé représente 4 kw transféré à l’eau de votre piscine pour la réchauffer.

Les PAC sont des appareils très peu consommateurs d’énergie, c’est pour cela qu’ils sont classés A en matière de consommation électrique. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas uniquement vous baser sur le COP mais de comparer également d’autres critères :

  • Vous devez porter attention à la puissance de votre pompe à chaleur. Il est en effet inutile d’installer une pompe à chaleur surpuissante pour une petite surface de bassin. Nos fiches produits vous permettent de faire le meilleur choix.
  • De même que la puissance de la PAC, le débit doit être adapté à la taille de votre piscine.
  • Bien que ne reflétant pas les performances d’une pompe à chaleur, son niveau sonore doit être pris en compte. En effet, en fonctionnement, les pompes à chaleur font toujours plus ou moins de bruit, il est donc nécessaire de porter attention à ce critère afin de déterminer le meilleur endroit concernant son installation.

Le coût d'une pompe à chaleur

Le prix d’achat varie énormément selon le type de matériel et service associé. Concernant la consommation électrique, comptez entre 1 et 2 € par jour d’utilisation. La maintenance, quant à elle, revient entre 100 et 200 € par an si vous souhaitez faire appel à un professionnel.

Le branchement d'une pompe à chaleur

Le circuit de chauffage de la pompe à chaleur doit être autonome. Il ne doit pas être branché sur un circuit de PAC pour habitation, les besoins n’étant pas les mêmes. Le circuit de la PAC doit être installé via un by-pass sur le circuit d’eau retour à la piscine, après la pompe et le filtre.


Liens conseillés