Mes devis

Il n'y a aucun produit dans votre devis

» Voir tous mes devis.

Comment choisir son robot de piscine ?

Mypiscine.com vous prodigue tous les conseils pour bien choisir votre robot de piscine !

Electrique, hydraulique ou à surpression

Les robots nettoyeurs de piscine sont tellement nombreux qu'il est difficile de s'y retrouver. A travers ce guide, nous allons vous donner les clefs pour faire le bon choix en fonction des caractéristiques de votre piscine.

Pour commencer, il existe trois catégories de robots de piscine :

Chacun dispose de caractéristiques propres et ont, naturellement leurs qualités et contraintes respectives.


Le Robot de piscine électrique

De loin le plus vendu et le plus apprécié pour sa simplicité d'utilisation et la qualité de son nettoyage. La promesse du robot électrique est claire et simple : branchez-le sur une prise électrique et il s'occupe du reste.

Entièrement autonome, le robot de piscine électrique s'adapte aux piscines neuves comme en rénovation. Une simple prise électrique suffit à son bon fonctionnement, aucun travaux n'est donc à prévoir, même pour les plus vieilles installations. Il se déplace de manière logique en quadrillant toute la surface du bassin, tout en aspirant les débris présents dans la piscine. Les modèles les plus avancés sont également capables de nettoyer les parois verticales. Notez que les robots équipés de brosses offrent les meilleures performances de nettoyage, puisqu'ils sont capables de frotter le revêtement pour en décrocher les débris. 

Il existe deux grandes catégories de robots de piscine électriques :

1. Robot électrique de piscine nettoyant le fond

Robot de piscine Hayward eVac

Ces robots sont capables de nettoyer le fond de la piscine rapidement grâce à un cycle de fonctionnement court (1h30 à 2h). Ils conviennent aux bassins "simples", de préférence de forme rectangulaire jusqu'à 8 x 4 m, et disposant d'un fond plat ou à pente douce. Ils se caractérisent surtout par leur poids ultra léger qui les rend très facile à manipuler. Nous les recommandons notamment pour les piscines hors-sol à parois acier ou les piscines en bois.

Nous avons sélectionné pour vous les deux modèles les plus performants :


2. Robot électrique de piscine nettoyant le fond, les parois et la ligne d'eau

Les plus grands fabricants tels que Zodiac, Hayward, Dolphin, SmartPool ou bien encore Aquabot les proposent. La technologie est désormais fiable et prouvée. Le robot, lorsqu'il rencontre une paroi, se dresse à la verticale et la remonte jusqu'à atteindre la ligne d'eau, qu'il frotte pendant quelques secondes, puis fait marche arrière pour continuer son nettoyage. Ces robots sont considérés comme étant les hauts de gamme du marché. Leurs prix varient suivant les options proposées, chariot et télécommande notamment.

Brosses mousses ou brosses picots

Le choix de la brosse est un élément essentiel au bon nettoyage de la piscine.

Pour faire simple, on peut simplifier ce choix comme ceci :

  • Brosses picots : pour piscine liner
  • Brosses mousses : pour piscine coque, carrelage, polyester

Les brosses mousses permettent d'offrir une meilleure adhérence au robot maximisant ainsi les chances de réussir à monter la paroi de la piscine.
Ici, la règle du qui peut le plus peut le moins s'applique. Ainsi, un robot doté de brosses mousses sera parfaitement capable de nettoyer le fond, les parois et la ligne d'eau d'une piscine disposant d'un revêtement liner. L'inverse n'est cependant pas vrai, hormis pour les robots de la gamme Vortex OV3400 et OV3300 de Zodiac qui eux, lorsqu'ils sont équipés de bandages sur les roues, possèdent une parfaite tenue sur les parois d'une piscine carrelage, même avec une brosse picot.

Robot Dolphin Cosmos 20

Certains robots, comme les Dolphin Nauty, Cosmos 20 et Cosmos 30 disposent de brosses combinées mousse-picot permettant au robot de nettoyer indifféremment une piscine en liner, coque carrelage, ou polyester.

La télécommande, un élément indispensable ?

Utile oui, indispensable non.
La télécommande, ou commande filaire, permet de diriger le robot directement vers les zones où les impuretés se trouvent, cela permet en effet de gagner du temps. Mais... Entre nous, il vous suffit de tirer délicatement sur le câble du robot pour l'amener où vous le souhaitez.
Si vous souhaitez cependant disposer d'une télécommande, regardez du côté du Dolphin Cosmos 30. Avec un prix inférieur à 1000 €, sa télécommande et ses brosses combinées mousse-picot, il est certain qu'il conviendra à votre piscine !

Le chariot, utile ?

Sans aucun doute oui. Il permet de ranger le robot facilement et sert bien souvent de support au boitier de commande, de manière à ne pas laisser ce dernier directement au sol. La plupart des robots de piscine électriques disposent d'un chariot inclus. Pour d'autres, il est possible de l'acheter séparément.


Le Robot de piscine hydraulique

Les robots de piscines hydrauliques sont très simples d'utilisation. Ils se branchent sur le skimmer ou la prise balai de la piscine.

Le robot se déplace grâce à la force hydraulique engendrée par la pompe de la piscine. Les saletés aspirées arrivent directement dans le préfiltre de la pompe de piscine puis dans le filtre à sable. Ceci engendre donc un nettoyage régulier de ces deux éléments.

Certains nettoyeurs hydrauliques disposent de panier piège feuilles qui permettent ainsi de récupérer les grosses impuretés avant leur arrivée dans le préfiltre de la pompe et retarde donc le colmatage de ce dernier.

Le fonctionnement du robot de piscine hydraulique est parfaitement aléatoire. Il se déplace dans la piscine dès lors que la pompe de la piscine se met en route et que son tuyau est raccordé à la prise balai. Son fonctionnement étant mécanique, sans présence d'électronique, le risque de panne est très faible.

  • Le défaut majeur de ces produits réside dans le fait qu'il est obligatoire de faire le vide d'air dans le tuyau d'aspiration, en le positionnant devant une buse de refoulement. Pas très agréable lorsque l'eau est froide !
  • Il faut également prendre en considération la puissance de la pompe de piscine, qui, si elle est trop faible, ne permettra pas au robot hydraulique de se mouvoir convenablement.
  • Le principal avantage : le prix ! Leur fonctionnement mécanique sans électronique permet en effet de rendre le nettoyage de la piscine plus simple, sans pour autant devoir disposer d'un budget conséquent. Les robots hydrauliques sont bien souvent le fruit d'un premier achat, avant de franchir le pas vers un robot de piscine électrique.

Nous avons sélectionné pour vous les deux modèles les plus performants :


Le Robot de piscine à surpression (ou Polaris)

Robot Polaris 3900 Sport

Ils fonctionnent grâce à un surpresseur envoyant de l'eau à haute vitesse vers la prise balais. De ce fait, cette dernière n'aspire plus mais envoi de l'eau à forte pression (surpression). Leur fonctionnement est donc mécanique.
La marque de référence dans le milieu de la piscine est le Zodiac Polaris.

Le surpresseur est relié à une horloge indépendante du système de filtration qui permet de faire tourner le robot de manière automatique même lorsque la pompe de la piscine est éteinte. Un sac à limon équipe les robots Polaris. Les impuretés ne sont donc pas traitées par le filtre à sable, ceci évitant son colmatage.

Le robot Polaris représente une solution efficace pour le nettoyage du bassin. Il faut cependant noter que son installation est un peu plus complexe que pour des robots de types hydrauliques ou électriques. En effet, il faut équiper le système de filtration d'un surpresseur et d'une horloge de type Piccolo afin que le Polaris puisse fonctionner. Il est intéressant, même si cela n'est pas irrémédiable, de penser à cela lors de la construction de la piscine.