Le Blog

Retrouvez ici toutes les actualités, promotions et bon plans My Piscine

Entretenir mon SPA gonflable

S’offrir un SPA gonflable permet de profiter à moindre cout des avantages d’avoir un point d’eau chaud toute l’année et de la détente conférée par les bulles de massage. Cependant, si vous souhaitez pouvoir profiter de votre espace détente en toute quiétude, quelques habitudes doivent être prises afin d’entretenir votre SPA.

Avec une installation très simple et rapide en moins d’une heure en comptant le remplissage, le SPA gonflable est un produit simple d’entretien si l’on suit quelques recommandations. Deux éléments principaux devront être entretenus régulièrement : l’eau bien-sûr mais aussi le système de filtration.

Nouveaux spas Bestway

Quels produits pour entretenir mon SPA gonflable ?

Si vous avez déjà possédé une piscine, vous êtes un peu familier des rayons dédiés à l’entretien d’un bassin. Cependant les produits utilisables pour l’entretien du SPA sont plus réduits. En effet, la haute température des SPA neutralise les effets du chlore. Ce produit n’est donc pas conseillé puisqu’il serait inefficace dans notre cas.

Pour entretenir ce bassin de détente, nous vous conseillons le brome en galet ou encore l’Oxygène actif. Ce dernier est plus doux pour la peau et convient donc bien aux peaux fragiles des enfants. Cependant il est plus cher que le brome et son dosage est plus compliqué.

Désinfecter et équilibrer le PH de mon SPA

L’entretien de votre eau va passer par deux actions : la désinfection et l’équilibrage du PH. Ces deux actions complémentaires vous permettent d’assurer une eau saine et sans risque pour votre peau.

Désinfecter votre eau :

Nous parlerons ici de l’utilisation du brome en galet, solution la plus économique et simple. Utilisez un doseur flottant dans lequel vous viendrez casser une pastille en plusieurs morceaux pour faciliter la dispersion. Testez ensuite votre eau 2 à 3 fois par semaine à l’aide d’une bandelette d’analyse pour vérifier le taux de bromine (idéalement entre 2 et 2,5). Si le taux est trop faible, rajoutez un galet. Au contraire, si il est trop élevé, retirez votre doseur de l’eau pendant 24h pour faire baisser le taux de bromine.

Si vous recherchez une solution plus économique et écologique, vous pouvez recourir à un générateur d’ozone qui va éliminer 99,99 % des bactéries, virus et moisissures. Le recours au brome sera donc uniquement un complément pour la désinfection et vous pourrez alors considérablement réduire ses quantités.

Équilibrer votre eau :

Maintenant que votre eau est désinfectée, il va falloir équilibrer le taux de PH afin de maintenir un état de PH compris entre 7,2 et 7,4.

Les produits pour le ph : (liens vers produits boutique)

Le contrôle du PH doit être réalisé une fois par semaine en moyenne. Cependant lors des fortes chaleurs, nous vous recommandons de le vérifier plus régulièrement.

Entretenir la filtration de mon SPA :

En plus du soin apporté à votre eau, il vous faudra aussi veiller à l’entretien du système de filtration. Ce système est composé d’un filtre (qui peut ou non être immergé à l’intérieur du SPA) et du bloc moteur.
La cartouche de filtration est l’élément qui nécessite votre attention. Elle va en effet filtrer tous les résidus présents dans l’eau comme les cheveux ou la poussière. C’est ce filtre qui garantit une eau propre et limpide. Cette cartouche doit être vérifiée et nettoyée (utilisez un tuyau d’arrosage) 1 à 2 fois par semaine et changée tous les 2 à 3 mois.

Pour aller plus loin : rdv sur notre guide complet d’entretien

Découvrez nos SPAS gonflables