Le Blog

Retrouvez ici toutes les actualités, promotions et bon plans My Piscine

Guide de la construction de piscine #3 : Arase, enduit et raccordement

Votre piscine prend forme peu à peu sous vos yeux. Vous avez au préalable défini le meilleur emplacement possible avant de réaliser le terrassement et la maçonnerie. Vos murs sont désormais coulés et votre béton durci.

Réaliser une arase.

Il vous faut maintenant réaliser une arase sur toute la surface de votre bassin. Cette arase va permettre d’avoir une hauteur de mur parfaitement identique sur tout le périmètre de votre piscine. En outre, cela vous aidera aussi à obtenir la hauteur de mur souhaitée par rapport à votre terrain ou à votre terrasse. En réalité, en plus d’être une finition obligatoire, l’arase vous permet de corriger les éventuels défauts de mesure et d’obtenir un résultat parfaitement intégré à votre espace extérieur.

Pour réaliser une arase, aidez-vous de planches de coffrage. Placez celles-ci à la hauteur souhaitée grâce à des serre-joints. Venez ensuite couler un mortier gras, bien dosé en ciment.

 

L’enduit de finition :

Une fois l’arase sèche,réalisezun enduit de finition à l’intérieur de la piscine avec un sable très fin et bien dosé en ciment (gras). Pour finir, posez les rails d’accroche du liner sur l’arase de la piscine.

 

Le raccordement des pièces à sceller :

La partie maçonnerie bassin étant terminée, vous allez maintenant procéder au «tour de bassin ». Cela consiste à raccorder toutes les pièces à sceller avec du tuyau pvc souple. Idéalement, pour chaque pièce à sceller il vous faut utiliser un tuyau unique. En effet, il est préférable d’éviterautant que faire se peut, de raccorder deux skimmers entre eux ou de plusieurs refoulements. Ce raccordement avec un tuyau unique par élément vous assurera une filtration optimale et donc une meilleure qualité d’eau.

Posez les tuyaux en fond de fouille d’une tranchée rejoignant le local technique, si possible sur un lit de sable. Dans l’idéal, passez les tuyaux dans des gaines de couleur rouge (de type gaine électrique). Evitez à tout prix de passer dans la tranchée du pvc rigide, même en PN16, celui-ci ne résistera pas aux différents mouvements de terrain et cela créera inévitablement des fuites.

ATTENTION:avant de procéder aux collages des tuyaux dans les traversées de paroi, il faut IMPERATIVEMENT couper l’excédent de la traversée de paroi se trouvant côté tuyaux et cela au ras du mur de la piscine. Sans cela un effet de cisaillement aura pour conséquence la casse de cette traversée de paroi et donc une énorme fuite en perspective ! Enfin, faites rentrer la totalité des tuyaux dans le local technique par une « meurtrière » .

 

Votre arase est désormais en place, l’enduit est sec et les raccordements sont effectués. Il est maintenant temps de s’intéresser de plus près à votre local technique.

Pour être tenu au courant de la publication de cette nouvelle édition du guide de l’auto construction piscine, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !