Visiter la boutique Mypiscine.com >

MyPiscine blog
Pompe à chaleur

Pompe à Chaleur Classique VS Full-Inverter : comment choisir ?

La pompe à chaleur pour piscine est un appareil qui permet de chauffer l’eau de la piscine et qui est devenue une option de plus en plus populaire pour les propriétaires de piscine en raison de leur efficacité. Très autonome, le chauffage piscine permet de nettement rallonger les périodes de baignades et offre un confort assuré.

Pompe à chaleur : comment cela fonctionne ?

Afin de chauffer l’eau de la piscine, la PAC récolte les calories naturellement présentes dans l’air et les restitue dans l’eau à travers un échange de chaleur air-eau. Son principe de fonctionnement est donc économique et peu énergivore.

Il suffit de sélectionner la température désirée et la pompe à chaleur s’occupe du reste !

Une PAC est équipée de 4 principaux composants :

  • L’évaporateur
  • Le compresseur
  • L’échangeur / condenseur
  • Le détendeur
Schémas du fonctionnement d’une PAC pour piscine © Vector Mine – Shutterstock

Un fluide frigorigène circule en circuit fermé dans la PAC à travers ces 4 composants.

  • Étape 1 : Dans l’évaporateur, le fluide frigorigène à l’état liquide entre en contact avec l’air chaud aspiré par la PAC. Il s’évapore alors à l’état gazeux et remonte vers le compresseur.
  • Étape 2 : Le compresseur aspire et compresse le gaz afin d’augmenter sa température.
  • Étape 3 : L’échangeur transfert les calories (la chaleur) du gaz chaud sous haute pression vers l’eau de la piscine circulant de l’autre côté de la paroi.
  • Étape 4 : Le détendeur diminue la pression du gaz afin de le faire passer à nouveau à l’état liquide.

Deux grandes catégories de pompes à chaleur existent sur le maché :

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Pour bien choisir votre PAC, il faut calculer la puissance nécessaire (le dimensionnement) et définir les fonctionnalités que vous souhaitez.

En premier lieu, le dimensionnement d’une pompe à chaleur est primordial et dépend de nombreux critères :

  • Situation géographique (localisation et météo)
  • Volume d’eau de la piscine
  • Période de chauffage désirée
  • Présence d’équipements comme une couverture ou un volet

Pour bien choisir la PAC adaptée à votre piscine et à vos besoins, utilisez notre configurateur de pompe à chaleur. Vous serez ainsi assuré de ne pas vous tromper dans votre choix ! 👇

Bon à savoir : le COP (coefficient de performances) permet de mesurer le rendement de la pompe à chaleur, à travers le ratio entre l’énergie consommée et l’énergie restituée (en moyenne entre 4 et 7). Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement de la PAC air eau, diminuant ainsi votre facture d’électricité. Le COP est renseigné sur toutes nos fiches produit.

Pompe à chaleur On / Off ou Full-Inverter ?

Si la PAC On / Off (classique) fonctionne par rapport à un degré de température défini, la PAC Full-Inverter travaille sur une plage de chauffage.

La pompe à chaleur classique

pompe à chaleur classique on / off Poolex Silverline

En effet, la pompe à chaleur classique On / Off va chauffer l’eau avec une puissance de fonctionnement constante tout au long de son cycle. La PAC donne toute sa puissance pour atteindre la température consignée, puis s’arrête. Lorsque l’eau se refroidit, alors la PAC redémarre à pleine puissance.

Ce fonctionnement entraîne des pics d’intensité et une consommation électrique plus importante.

Avantages d’une PAC classique :

  • Budget abordable
  • Fonctionnement économique (restitue 4 à 6 fois l’énergie réellement consommée)
  • Efficacité énergétique plus faible qu’une PAC Full-Inverter

La pompe à chaleur Full-Inverter

pompe à chaleur piscine full inverter summerline

La pompe à chaleur Full-Inverter, quant à elle, a un fonctionnement progressif. Lorsque la PAC démarre, la température de l’eau monte rapidement. À l’approche de la température consignée, le compresseur réduit sa vitesse de rotation afin de s’adapter aux besoins thermiques programmés.

De ce fait, la PAC Full-Inverter consomme la juste quantité d’énergie pour chauffer l’eau de votre piscine.

Avantages d’une PAC Full-Inverter :

  • Réduit la consommation électrique annuelle
  • Réduit la nuisance sonore grâce à un fonctionnement à petite vitesse
  • Améliore la fiabilité et la durée de vie de la PAC
  • Maintient une température stable sans fluctuation

Bon à savoir : il existe sur le marché plusieurs types de technologies Inverter :

  • Full Inverter : comme dit précédemment, ces PAC offrent les meilleures performances en tout point en ajustant l’intensité de leur fonctionnement selon une température donnée. Autonomes, fiables et très économes en énergie.
  • Step Inverter ou Inverter simple : version simplifiée et économique du Full Inverter. Ces PAC disposent de plusieurs paliers d’intensité de fonctionnement (souvent 3 à 4 niveaux) et ajustenf le palier au besoin de la pompe à chaleur. Généralement, seul le compresseur module sa vitesse de fonctionnement. Le ventilateur fonctionne donc toujours en mode On/Off. Ce type de PAC Inverter est donc plus bruyant qu’un modèle Full Inverter.


Résumé des différences entre une PAC On / Off classique et une PAC Full-Inverter :

La pompe à chaleur classique ne possède qu’une puissance de fonctionnement (On/Off). Ainsi, elle s’arrêtera une fois la température de consigne atteinte et redémarrera à pleine puissance si l’eau nécessite un gain de température. L’inconvénient de ce fonctionnement est son pic d’intensité important lors du démarrage, qui nécessite l’utilisation d’un disjoncteur spécifique (en courbe D) qui accepte ces fortes variations d’ampérage au démarrage.


La pompe à chaleur Full-Inverter, elle, possède un démarrage progressif (donc sans pic d’intensité). Pour optimiser sa consommation, elle diminue également son intensité de fonctionnement à mesure qu’elle se rapproche de la température de consigne. Ainsi, pour un chauffage équivalent elle nécessitera moins d’énergie, diminuant d’autant sa consommation électrique.

Partager sur les réseaux sociaux :