Le Blog

Retrouvez ici toutes les actualités, promotions et bon plans My Piscine

Guide de la construction de piscine #5 :  étanchéité, liner et mise en eau

Votre piscine est terminée, votre local technique fonctionnel… Vient le moment favori de tous : la préparation de la première mise en eau de la piscine !

Avant de vous expliquer les étapes, voici en images une pause de liner. 

Étanchéité de la piscine :

Après avoir installé la totalité des éléments de filtration et de traitement, il faut procéder à la mise en place de l’étanchéité de la piscine. Pour cela plusieurs techniques sont utilisées, la plus répandue étant la pose d’un liner. Il s’agit d’une poche dont la confection a été faite en usine suite à la production des côtes du bassin.

IMPORTANT : lors de la prise des côtes, il ne faut surtout pas les sous ou surdimensionner,il faut relever de façon très précise, au centimètre près les dimensions. C’est ensuite l’usine qui va s’occuper de soustraire de ces côtes ce que l’on appelle « la côte de retrait ». En effet pour que le liner se pose sans aucun pli, celui-ci doit être plus petit que la piscine dans lequel il sera posé. La côte de retrait, en fonction de la saison, varie de 6 à 12% en moins que la taille du bassin.

Installation du liner :

Avant de placer le liner, il vous faut procéder à la désinfection du cuvelage. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un mélange à 10% d’acide chloridrique ou recourir à un produit spécialement conçu pour la piscine comme le SANITIZED. (lien fiche produit?)

Ensuite il vous faudra procéder à la pose d’une feutrine sur toute la surface du cuvelage ainsi que sur l’éventuelescalier.VEILLEZ A BIEN ASPIRER LE FOND DE LA PISCINE DE MANIÈRE A CE QU’IL NE RESTE AUCUN CAILLOU, GRAVILLON OU GRAIN DE SABLE. Cette feutrine, se présente sous la forme de rouleauxde 60m² ou de 100m². Traitée anti fongique et anti bactérien, elle se colle à l’aide d’une colle spéciale sans solvant etsans néoprène de manière à ce que ces éléments ne viennent pastacher le liner.

Une fois le liner accroché sur tout son périmètre, il va falloir faire le vide d’air entre la maçonnerie et le liner de manière à simuler le poids de l’eau et ainsi pouvoir retirer les plis anormaux . Cette étape très importante ne doit pas être oubliée car une fois la piscine remplie il sera impossible de retirer ces plis.

Ce vide peut-être fait avec un aspirateur domestique auquel on retire lesystème de filtration . Les professionnels eux, utilisentun QVAC, (lien fiche produit?)c’est un moteur à turbine offrant une grande dépression.

Aspirateur Q-VAC:

La manchette grise de l’aspirateur est alors placée entre le liner et la piscine. Une première mise en route est nécessaire afin de s’assurer qu’il ne subsiste aucun pli anormaux. Si c’est le cas, arrêtez l’aspirateur, et préoccupez-vous des plis sur le fond de la piscine en premier. Ensuite, pour les plis au mur, il suffit de faire glisser le liner, soit à droite, soit à gauche dans son rail pour les éliminer. Remettez l’aspirateur en route et en même temps, retirez les plis tant que la dépression et le placage du liner le permettent.

 

Remplissage du bassin :

Une fois que le liner est parfaitement tendu, vous pouvez procéder au remplissage de la piscine. Veillez à ne jamais interrompre le remplissage sinon les plis reviendront. Et comme pour l’étape précédente, une fois que l’eau les a submergé, impossible de les retirer ! Après la mise en route du remplissage, si vous notez la présence d’une bonde de fond, attendez qu’elle soit immergée à hauteur de 5 et 10 cm d’eau puis procéder à son bridage. Laissez ensuite monter le niveau à 5cm sous chaque pièce à sceller puis procédez à la mise en place des brides des projecteurs, refoulements, prise balai et pour finir le ou les skimmers.

ATTENTION : ne découper le liner qu’une fois la ou les brides des pièces à sceller posées, ne jamais découper le liner avant d’avoir bridé.

Une fois le niveau d’eau fait, c’est à dire entre la moitié du skimmer et les trois quarts haut du skimmer, la filtration peut être amorcée et l’eau traitée.

Pour aller, plus loin, n’hésitez pas à visionner cette vidéo :

Il ne nous reste plus qu’à vous féliciter et à vous souhaiter de beaux moments de détente dans votre nouvelle piscine !