🤿 Le blog de conseils et tutos pour tous vos projets piscine

Logo Blog MyPiscine

Guide de la construction de piscine #5 :  étanchéité, liner et mise en eau

Sommaire

Votre piscine est terminée et votre local technique fonctionnel. Vient le moment favori de tous : la préparation de la première mise en eau de la piscine après avoir fait l’étanchéité avec un liner !

#1 – Étanchéité de la piscine

Après avoir installé la totalité des éléments de filtration et de traitement, il faut procéder à la mise en place de l’étanchéité du bassin. Pour cela plusieurs techniques sont utilisées, la plus répandue étant la pose d’un liner.

⚠️ IMPORTANT : lors de la prise des cotes, il ne faut surtout pas les sous ou surdimensionner. Il faut relever de façon très précise, au centimètre près les dimensions. C’est ensuite l’usine qui va s’occuper de soustraire de ces cotes ce que l’on appelle « la cote de retrait ». En effet pour que le liner se pose sans aucun pli, celui-ci doit être plus petit que la piscine dans lequel il sera posé. La cote de retrait, varie de 6 à 12% en moins que la taille du bassin.

#2 – Installation du liner

Avant de placer le liner, il vous faut procéder à la désinfection du cuvelage. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un mélange à 10% d’acide chloridrique ou recourir à un produit spécialement conçu pour la piscine comme le SANITIZED.

Ensuite il vous faudra procéder à la pose d’une feutrine sur toute la surface du cuvelage ainsi que sur l’éventuel escalier.

⚠️ IMPORTANT : veillez à bien aspirer le fond de la piscine de manière à ce qu’il ne reste aucun caillou, gravillon ou grain de sable.

Cette feutrine, se présente sous la forme de rouleaux de 60m² ou de 100m². Traitée anti fongique et anti bactérien, elle se colle à l’aide d’une colle spéciale sans solvant et sans néoprène de manière à ce que ces éléments ne viennent pas tâcher le liner.

Une fois le liner accroché sur tout son périmètre, il va falloir faire le vide d’air entre la maçonnerie et le liner de manière à simuler le poids de l’eau et ainsi pouvoir retirer les plis anormaux . Cette étape très importante ne doit pas être oubliée ! Une fois la piscine remplie il sera impossible de retirer ces plis.

Ce vide peut-être fait avec un aspirateur domestique auquel on retire le système de filtration . Les professionnels eux, utilisent un QVAC, c’est un moteur à turbine offrant une grande dépression.

On place alors la manchette grise de l’aspirateur entre le liner et la piscine. Une première mise en route est nécessaire afin de s’assurer qu’il ne subsiste aucun pli anormaux. Si c’est le cas, arrêtez l’aspirateur, et préoccupez vous des plis sur le fond de la piscine en premier. Ensuite, pour les plis au mur, il suffit de faire glisser le liner, soit à droite, soit à gauche dans son rail pour les éliminer. Remettez l’aspirateur en route. En même temps, retirez les plis tant que la dépression et le placage du liner le permettent.

Homme qui pose un liner de piscine

#3 – Remplissage du bassin

Lorsque vous avez parfaitement tendu le liner, vous pouvez procéder au remplissage de la piscine. Veillez à ne jamais interrompre le remplissage sinon les plis reviendront. Et comme pour l’étape précédente, une fois que l’eau les a submergé, impossible de les retirer ! Après la mise en route du remplissage, si vous notez la présence d’une bonde de fond, attendez qu’elle soit immergée à hauteur de 5 et 10 cm d’eau puis procéder à son bridage. Laissez ensuite monter le niveau à 5cm sous chaque pièce à sceller. Puis procédez à la mise en place des brides des projecteurs, refoulements, prise balai et pour finir le ou les skimmers.

⚠️ ATTENTION : ne découper le liner qu’une fois la ou les brides des pièces à sceller posées, ne jamais découper le liner avant d’avoir bridé.

Une fois que vous avez rempli l’eau jusqu’au niveau situé entre la moitié et les trois quarts haut du skimmer, vous pouvez amorcer la filtration et traiter l’eau.


Découvrez en vidéo comment poser un liner piscine sur-mesure ?


Découvrez les autres parties du Guide de la Construction Piscine ?

Etapes précédentes :

⛱️ Guide de la construction de piscine #1 : choisir l’emplacement et les démarches administratives

🛟 Guide de la construction de piscine #2 : Terrassement & Maçonnerie

💦 Guide de la construction de piscine #3 : Arase, enduit & raccordement

☀️ Guide de la construction de piscine #4 : Local Technique

Partager cet article

Ces articles devraient vous plaire