Parasol et voile d'ombrage

Accrocher sans plus tarder ces voiles d'ombrage ou bien choisissez parmi notre sélection de parasols pour profiter de votre terrasse en plein été, avec cette sélection de voiles d'ombrage et parasols sélectionnés par Mypiscine ! Retrouvez les parasols de la marque DCB Garden livrés sous 48h.

Le beau temps est présent chez vous et vous n’avez qu’une seule chose en tête, profiter du soleil en extérieur. Un seul ami peut vous aider à être le plus à l’aise possible : le parasol ! My piscine vous aide à choisir le meilleur parasol pour vous selon vos envies et votre utilisation.

Bien choisir la couleur de votre parasol

Le choix de la couleur de votre parasol n'est pas anodin et doit être un minimum réfléchi: choisissez une couleur en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction des caractéristiques techniques que la couleur en question peut apporter.

En effet, la couleur (et son utilisation) va faire la différence sur la durée de vie de votre parasol. Il faut savoir que les couleurs sombres auront une durée de vie moins longue que les couleurs claires.
Si vous optez pour un parasol de couleurs sombres, il est préférable que vous recouvriez votre parasol d’une housse de protection dans l’objectif de rallonger sa durée de vie, en effet l'action du soleil va rapidement faire se décolorer légèrement la toile de votre parasol et son rendu esthétique ne sera plus le même d'une année sur l'autre.
De plus, il est nécessaire de savoir que généralement les couleurs claires laissent passer les rayons UV du soleil alors que les couleurs foncées ont tendance à repousser les rayons du soleil. Donc, si votre espace d’activité extérieur n’est pas très exposé au soleil, choisissez un parasol de couleur claire et si votre terrasse est très exposée au soleil et que vous voulez une zone très sombre afin de gagner en fraîcheur, privilégiez un parasol aux couleurs foncées.

Optez pour la meilleure forme de parasol

Pour ce qui est de la forme, vous avez le choix entre deux types de parasols : le parasol droit et le parasol déporté.

Outre la différence de prix qui est présente, vous devrez choisir la forme de votre parasol en fonction de l’emplacement de celui-ci ou encore de la taille de votre terrasse. En effet, le parasol droit sera plus approprié pour une exposition au vent ainsi que pour les petites terrasses. Le parasol déporté nécessitera plus d’espace pour son ouverture et sa fermeture d’où son utilisation sur des espaces dégagés. De plus, certains modèles possèdent un pied rotatif ce qui permet de déplacer votre parasol sans trop de difficulté en fonction de la position du soleil. Avant de choisir votre parasol, il est indispensable de connaître les dimensions de votre terrasse ainsi que la hauteur de votre avant-toit (si vous en possédez un).

Trouver l'emplacement idéal pour son parasol

Vous devez positionner votre parasol en fonction de la position du soleil, de la force et position du vent ainsi que du mobilier de votre jardin. Le parasol droit vous protègera uniquement du soleil quand celui-ci sera haut dans le ciel alors que le parasol déporté est réglable en plusieurs positions et inclinaison ce qui vous protègera du soleil où qu’il soit. En ce qui concerne le vent, placez votre parasol dos au vent dominant, pour éviter un incident en cas de prise au vent et pour améliorer un maximum votre confort.

Nos conseils en cas de vent

Prenez vos précautions si vous voyez le vent se lever dans votre zone d’habitation. Si vous habitez dans une zone qui est très exposée aux vents, privilégiez un parasol droit qui sera plus efficace contre les vents forts qu’un parasol déporté. En effet, les parasols orientés seront moins efficaces pour vous protéger du vent du fait du déport et de la surface de la toile. Vous pouvez voir dans les caractéristiques de certains modèles leur résistance maximum à une vitesse de vent. Il peut être très dangereux de laisser un parasol sans surveillance toute une journée, idéalement, fermer votre parasol lorsque vous n'êtes plus à proximité ou à votre domicile. Si un vent violent survient tout d’un coup, le parasol pourrait s’envoler et blesser des personnes aux alentours. Le bon réflexe à adopter si un vent violent est annoncé ou survient est de fermer le parasol après l’avoir utilisé.

De plus, nous vous conseillons de fixer le pied de votre parasol sur votre terrasse, pensez notamment à prévoir des dalles ciment ou dalles béton spécialement conçues pour les pieds de votre parasol.

Le parasol contre les rayons UV du soleil

Le choix du parasol se fait aussi en fonction de son efficacité contre les rayons du soleil, qui reste un des critères les plus importants. En effet, il faut savoir que beaucoup de parasols vont seulement faire office de voile d’ombrage et ne vous protégeront pas des rayons ultraviolets. Il faut donc faire attention à l’indice UPF du parasol si vous en recherchez un avec option protection contre les rayons du soleil.

L’indice UPF est compris dans une échelle de 10 à 50+ :

  • UPF entre 10 et 19 : faible protection
  • UPF entre 20 et 29 : haute protection
  • UPF entre 30 et 49 : très haute protection
  • UPF 50 et plus : protection optimale

Bien évidemment, cet indice UPF ne prend pas en compte la décoloration de la toile du parasol. Il vous protègera juste des rayons du soleil.

Bien entretenir son parasol

L’entretien de votre parasol va dépendre du type de matériaux le constituant. Par exemple, les parasols avec un mat en bois devront se voir appliquer un traitement en fonction de l’essence du bois 1 à 2 fois par an et si possible le conserver dans un endroit sec. Pour les parasols en acier, il est nécessaire de les conserver dans un endroit sec loin de l’humidité. En effet, l’humidité favorise la rouille ce qui rendra votre produit très fragile. Les parasols en aluminium sont les plus adaptés pour tout type de climat, vous n’aurez aucun problème en les exposant dans un endroit sec ou dans un endroit pluvieux.

Pour la toile du parasol, vous aurez plus de chance de voir des taches apparaître, si vous installez votre produit dans un endroit avec beaucoup d’arbres. Dans ce cas-là, il vaut mieux pour vous de commander un parasol avec une toile foncée.

Pour protéger votre parasol des décolorations, nous vous conseillons de recouvrir votre parasol d’une housse de protection quand vous ne l’utilisez pas de façon à le protéger des rayons du soleil et de lune. Sachant que la toile est la première partie du parasol à s’abîmer, nous vous conseillons de prendre un parasol proposant des toiles vendues séparément.

Pour entretenir la toile, utilisez des produits doux tels que du savon de Marseille. Pour les toiles avec indice UPF, ne les lavez surtout pas à la machine à laver, cela pourrait les rendre inefficaces face au soleil.

En période hivernale, nous vous conseillons fortement de ranger votre parasol dans votre habitation pour le protéger du climat et ainsi rallonger sa durée de vie.

Société française basée à Toulouse

Société française basée à Toulouse

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Une équipe d\'experts pour vous accompagner

Une équipe d'experts pour vous accompagner

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Comparer
(0)
x
Comparaison de produits
Comparer