Filtration piscine

Achetez votre système de filtration pour piscine au meilleur rapport qualité / prix parmi les plus grandes marques du marché : Gré, Pentair, AstralPool, Hayward, Sta-Rite, etc…

L'essentiel pour la filtration de votre piscine

La filtration de la piscine est essentielle pour la bonne qualité de votre eau de baignade. Bien le choisir son système de filtration est donc primordial pour profiter de sa piscine en toute sérénité.

Filtration piscine : quelle est son utilité ?

La filtration d'une piscine est un processus essentiel pour maintenir l'eau propre, claire et exempte d'impuretés. Elle élimine les particules en suspension, les débris, les bactéries et autres contaminants présents dans l'eau de la piscine.

Sans un système de filtration efficace, l'eau devient rapidement trouble et peu hygiénique. (présence d’algues, d’eau verte…). La filtration est donc le pilier fondamental de l'entretien régulier et simplifié d'une piscine.

Comment fonctionne un système de filtration de piscine

La filtration piscine fonctionne grâce à un ensemble d’éléments complémentaires et indissociables :

  • La pompe de filtration qui aspire l'eau de la piscine vers le filtre et la renvoie propre dans le bassin.
  • Le filtre piscine, équipé d’un média filtrant qui nettoie l’eau sale aspirée par le filtre pour être nettoyée en profondeur.
  • Le coffret électrique qui gère la filtration en l'alimentant et permet de programmer les plages de fonctionnement du groupe de filtration.

Tous ces éléments sont reliés grâce au circuit hydraulique qui achemine l'eau à travers les différentes étapes du nettoyage de piscine.

La pompe aspire l'eau par le skimmer et la bonde de fond pour un premier nettoyage grâce au panier de préfiltre. Elle est ensuite acheminée dans le filtre pour un nettoyage plus précis. Une fois passée dans le filtre, l'eau retourne dans la piscine. Elle peut également passer par certains éléments complémentaires tel qu'un électrolyseur ou une pompe à chaleur.

Tous ces éléments sont regroupés dans un espace protégé et abrité appelé local technique :

Schéma système de filtration piscine

Comment choisir la puissance de sa filtration ?

Le choix de la puissance de votre filtration est primordial pour un système optimal. Il est essentiel de calculer correctement la puissance en fonction du volume de votre piscine et de la distance de la filtration.

Calculer la puissance de filtration nécessaire pour sa piscine

On estime que l'eau de votre piscine doit être filtrée en 4 heures pour une qualité de filtration optimale. Pour savoir quelle puissance de filtration il faut, mesurez le volume de la piscine à filtrer en 4 heures. Il faudra également faire attention aux locaux techniques placés trop loin qui entraînent une perte de charge importante. Dans ce cas, une pompe de filtration avec une puissance supplémentaire sera nécessaire pour avoir un débit de filtration suffisant.

Quel est le temps de filtration piscine idéal ?

La formule de calcul pour déterminer le temps de filtration idéal pour sa piscine est : Température de l'eau / 2

Par exemple, pour une eau à 28°C, l'eau doit être filtrée pendant 14 heures.

Attention, le temps de filtration dépendra également de la fréquentation du bassin et de l'environnement autour (végétation dense ou fréquentation importante).

Les différents types de filtres pour piscine

La gamme de filtres de piscine est concentrée sur 4 types de filtres dont 2 principaux :

Le filtre à sable

Le filtre à sable est muni d'une cuve, dont la taille est adaptée à la puissance nécessaire. Le média filtrant, à travers lequel l'eau est filtrée puis placée dans cette cuve. L'avantage du filtre à sable est qu'il s' adapte à toutes les piscines, y compris aux piscines hors sol.

Ce type de filtre nécessite un nettoyage régulier qui entraîne une vidange (backwash) et un rinçage de la cuve. Cette action entraîne une très forte déperdition d'eau.

Il existe plusieurs types de médias filtrants, compatibles uniquement avec les filtres à sable :

  • Un mélange de sable et de gravier
  • Balles filtrantes (type Aqualoon et Flowclear)
  • Un mélange de verre filtrant (Glass filtre)

Le filtre à cartouche

La filtration par cartouche est un filtre de forme cylindrique avec une cartouche conçue en matière synthétique ou en fibres végétales. Sa filtration optimale est due au pliage en étoile, offrant une grande surface filtrante avec une densité importante.

La cartouche peut avoir une finesse de filtration jusqu'à 5 microns, retenant la plupart des particules présentes dans l'eau. Elle nécessite ensuite d'être changée lorsque sa filtration ne sera plus optimale malgré son nettoyage. La durée de vie d'une cartouche est de 2 ans en moyenne, selon l'entretien.

Bon à savoir : les filtres à cartouches sont incompatibles avec le floculant et fortement déconseillés avec les eaux calcaires.

Le filtre à diatomées

La solution du filtre à diatomées offre la finesse de filtration la plus performante et fine du marché.

Les diatomées sont des côtelettes sur lesquelles la poudre de diatomées vient former une surface filtrante ultra fine. La diatomite, sous forme de poudre blanche, est issue de fossiles d'algues, présents dans les eaux salées et douces.

Bon à savoir: le coût et la fréquence de l'entretien est bien plus important que les autres solutions. Déconseillé pour les piscines trop calcaires ou exposées à un environnement extérieur contraignant pour la filtration. Sa capacité très élevée de nettoyage entraînerait un entretien beaucoup trop important et onéreux.

Ils sont recommandés pour les piscines et spas d'intérieur ou abrités.

Les filtrations monoblocs

Les monoblocs est la solution permettant de s'affranchir des pièces à sceller et du circuit hydraulique autour de la piscine. Ils sont conçus en un seul bloc, incluant la pompe, le filtre (généralement à cartouche), le skimmer et la buse de refoulement.

Il suffira de venir placer la partie pièce à sceller du bloc dans le bassin et la partie moteur à l'extérieur. Assez onéreux à l'achat, il reste cependant la solution la plus simple à installer.

Les pompes de filtration

Comme indiqué plus haut, la pompe de filtration est le "moteur" de votre circuit de filtration. Il permet d'activer le circuit de l'eau afin de lancer la filtration pour l'aspirer puis la rejeter dans le bassin une fois filtrée. Indispensable au fonctionnement de votre système de filtration, elle doit être choisie selon la puissance nécessaire à votre bassin.

Parmi les pompes de filtration, il existe les pompes à vitesse variable qui permettent d'adapter le débit de la pompe. Cette solution permet de consommer moins d'énergie lorsque la piscine est déjà propre et ne nécessite pas un nettoyage en profondeur. La pompe piscine à vitesse variable permet un meilleur contrôle de votre filtration et de votre consommation énergétique.

Société française basée à Toulouse

Société française basée à Toulouse

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Une équipe d\'experts pour vous accompagner

Une équipe d'experts pour vous accompagner

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Comparer
(0)
x
Comparaison de produits
Comparer