Le Blog

Retrouvez ici toutes les actualités, promotions et bon plans My Piscine

Guide de la construction de piscine #4 : le local technique

Bien qu’il ne s’agisse pas de la partie la plus esthétique et motivante dans un chantier de construction de piscine, il ne faut pas négliger votre local technique. Il fait en effet partie des incontournables pour les propriétaires de piscine. Son usage est multiple. Il abrite votre système de filtration et doit être bien construit afin de vous permettre de réaliser facilement les actions quotidiennes d’entretien et de maintenance de votre bassin.

Pourquoi bien réfléchir à son local technique ?

Cet espace est le futur garant de la bonne longévité de votre piscine. Il va en effet abriter la pompe, le système de filtration, les appareils de traitement de l’eau ainsi qu’éventuellement votre système de chauffage de l’eau. Tous ces éléments doivent impérativement être stockés à l’abri de la chaleur ou du froid.

Le local technique sert aussi à abriter les divers éléments annexes comme les bâches, les produits d’entretien, votre robot … De plus, régulièrement le local technique sert aussi de lieu d’hivernage pour les éléments que vous allez utiliser pour profiter de votre espace piscine privé. Ainsi, il vous sera possible d’y entreposer vos coussins de transat, matelas de piscine et autres accessoires annexes.

Prévoir un local technique suffisamment grand et bien organisé vous permettra d’accéder facilement à tous ces éléments.

 

Il existe plusieurs types de local technique :

  • le local dit « en dur » est une construction en maçonnerie traditionnelle reposant sur une dalle béton avec des murs en parpaing et une toiture traditionnelle en bois et tuile de la région.
  • Le local technique en bois, posé sur une dalle béton de préférence, souvent des chalets prêts à monter :
  • Les locaux semi-enterrés ou enterrés

Configuration de votre local technique :

Une fois votre local construit il est temps de procéder à son équipement. Il vous faudra installer tous les éléments qui le composent : pompe de filtration, filtre à sable piscine, raccords, tuyaux RIGIDE, coffret électrique de protection, appareil de traitement et de régulation.

Voici quelques photos prises chez nos clients pour vous permettre de visualiser les divers éléments du local et leur implantation :

 

Vous avez désormais toutes les informations pour faire le meilleur choix possible pour implanter votre piscine. Nous vous donnons rdv très prochainement pour découvrir tous les secrets du terrassement et de la maçonnerie liés à la construction de votre piscine !

Pour être tenu au courant de la publication de cette nouvelle édition du guide de l’auto construction piscine, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !