Le régulateur de pH est un appareil très pratique pour automatiser le traitement de l'eau de votre piscine. Il permet d'éviter l'apparition d'une eau verte ou la formation d'algues. Il est souvent utilisé en complément d'un électrolyseur au sel mais peut également fonctionner avec tous les types de traitement. Le régulateur automatique de ph est équipé d'une sonde pH qui analyse en temps réel le taux de pH dans l'eau (c'est à dire son équilibre acido-basique). Une pompe doseuse est reliée à un bidon de correcteur pH et procède à une injection de pH en cas de besoin (pH moins en général). Le point de consigne doit être réglé idéalement entre 7,2 et 7,4.
Le taux de pH influe directement sur la qualité et la clarté de l'eau de votre piscine. Vous aurez beau avoir un taux de chlore, de TAC correct, si votre pH n'est pas bon, vous ne disposerez jamais d'une eau limpide.
La correction du taux de pH se fait à l'aide de produit correctif, en poudre ou liquide. Le pH + permet d'augmenter le taux, tandis que le pH- permet de le diminuer.
Le contrôle doit être fait au minimum deux fois par semaines, avec les ajustements nécessaires. Ce contrôle / dosage peut vite devenir fastidieux. Les régulateurs automatiques de pH permettent de s'affranchir de ce tâche, tout en dosant au plus juste le produit correctif nécessaire.
L'appareil contrôle, en temps réel, le taux de pH de la piscine grâce à sa sonde pH dédiée. Cette sonde se trouve sur la tuyauterie de votre piscine, après le pompe et le filtre à sable. Elle envoi en temps réel au boitier de contrôle de l'appareil le ph de l'eau de la piscine.
L'appareil dispose d'un point de consigne (valeur du taux de pH idéal), normalement paramétré aux alentours de 7.4
Grâce à la mesure du pH, il va pomper directement, via une crépine d'aspiration, à l'intérieur d'un bidon de pH+ ou de pH-, afin de procéder à l'injection de ph au sein de votre circuit de refoulement.
L'ensemble s'installe dans le local technique, via des colliers de prise en charge à positionner directement sur la tuyauterie, la plupart du temps en diamètre 50.
L'installation d'un régulateur de pH est très aisée. Il n'y a pas de collage de tuyau à effectuer, il se positionne directement sur la tuyauterie existante.
Ces appareils apportent un vrai + pour le traitement de l'eau de votre piscine. Leur prix d'achat, peu élevé (moins de 300 € pour le régulateur de pH fabriqué en France Star pH est vite amorti par la limitation de consommation de produit correctif de pH. En effet, le dosage est fait de façon beaucoup plus fine et régulière. Il n'est ainsi pas nécessaire de doser de très grosse quantité de correctif comme ce peut être le cas en cas de taux mal maitrisé, ou non contrôlé suffisamment régulièrement.
La pompe doseuse de pH n'injecte qu'un seul des deux produits. Le pH de l'eau a soit toujours tendance à monter, ou au contraire, à descendre. Tout dépend de la nature de votre eau. En France, nous avons quasiment toujours tendance à injecter du pH-, mais certains régions disposent d'une eau un peu plus acide que la normale, il conviendra alors d'injecter du pH +.
En cas d'utilisation d'un électrolyseur au sel le pH aura toujours tendance à monter. Il n'y a donc aucune question à se poser : il faudra injecter du pH - liquide.