Mes devis

Il n'y a aucun produit dans votre devis

» Voir tous mes devis.

Bien choisir son électrolyseur au sel

Présentation de l'électrolyse du sel

Le système de désinfection simple, économique et plus respectueux de l'environnement

Propriétaire de piscine, vous savez que le plaisir de baignade passe d’abord par une eau limpide, saine et sans risque pour votre santé et celle de vos enfants. De nos jours, ces critères ne suffisent plus. Le respect de l’environnement est une nécessité et il devient primordial d'en tenir compte.

Pour ces raisons, Mypiscine.com a toujours mis en avant les systèmes de désinfection les plus écologiques, ayant le moins d'impact sur notre environnement. L’électrolyse du sel répond parfaitement à tous ces points. Le procédé permet de transformer à l'infini les molécules de sel présentent dans l’eau, en molécules de chlore (pour vulgariser quelque peu le processus, nous verrons un peu plus loin la réaction électrolytique un peu plus en détail).

Ce procédé (miracle ?) technique s'avère particulièrement économique puisqu'il permet de produire du chlore de manière quasi illimité. En effet, le sel ne s’évapore pas de l'eau, ainsi les molécules de sel se transforment en chlore, puis de nouveau en sel (et ainsi de suite ...) sous l'effet des rayons UV du soleil. Le cercle vertueux de l'électrolyse du sel est en place ! Il convient néanmoins de vérifier le taux de sel dans votre eau toutes les saisons (à l'aide d'un testeur de sel), et d'en ajouter le cas échéant. Les plongeons et autres projections d'eau dans la piscine peuvent, à terme, entraîner une légère diminution de sa concentration dans l'eau.

L'électrolyseur au sel, aussi simple qu'efficace

L’eau de votre piscine est constamment contaminée et dégradée par tout un tas d'éléments extérieurs : action du soleil, germes présents dans l’air, insectes ou encore microbes apportés par les baigneurs eux-mêmes ! Cette pollution peut poser un problème au niveau de l’hygiène et de la santé des baigneurs. En période de forte chaleur, de nombreux micro-organismes se développent à vitesse grand V et altèrent la qualité de votre eau. Il est donc primordial de mettre en place un système de désinfection efficace, et aussi simple que possible à utiliser, pour que la piscine reste un loisir, et non pas un fardeau d'entretien.

Pour désinfecter l'eau de la piscine, le chlore en galet est la solution de traitement la plus couramment utilisée. Pourtant, l'électrolyseur au sel offre beaucoup d'avantages supplémentaires :

  • Naturel, il n'apporte aucun produit chimique ou toxique dans l'eau
  • Sain, il donne à l'eau une qualité sans pareil, parfaitement cristalline
  • Efficace, il garantit une hygiène parfaite et constante de l'eau
  • Économique, de part son principe de fonctionnement, seule la cellule est à changer toutes les 5 saisons en moyenne
  • N'irrite ni la peau ni les muqueuses des baigneurs, sans odeur, non allergène, et ne décolore pas les maillots
  • Automatique, une fois installé, le système est autonome et désinfecte la piscine sans aucune intervention de votre part

Historiquement peu utilisé en France, L'électrolyseur au sel est aujourd'hui de plus en plus populaire grâce aux nombreux avantages qu'il offre et aux prix qui sont aujourd'hui beaucoup plus abordables. C’est la technique la plus efficace et la plus utilisée dans le monde, considérée comme la plus saine, la plus économique et la plus sûr pour le traitement et la conservation de l’eau des piscines. Son principe est entièrement basé sur les propriétés naturelles du sel, dont la molécule (NaCl) contient du sodium Na+ et du chlore Cl- (pour simplifier à l'extrême). L’économie réalisée sur l’achat des produits chlorés permet de rentabiliser l'achat d'un électrolyseur en moins de 3 saisons.

Un plaisir de baignade décuplé

L'électrolyse du sel a pour avantage d'offrir une eau parfaitement cristalline, elle est limpide et n'agresse pas le nageur. Adieu les irritations des yeux, les allergies au chlore, le dessèchement de la peau, les odeurs de chlore inconfortable et la décoloration des maillots ou des cheveux.

Vous pouvez vous baigner en toute liberté, l’électrolyseur au sel fonctionne de manière totalement automatique, vous n’avez plus à vous soucier de rien. Seule une correction de pH sera rendu éventuellement nécessaire si vous faites l’acquisition d’un appareil ne disposant pas d’un régulateur de pH intégré.

Comment est-ce qu'un électrolyseur au sel fonctionne ?

L’électrolyse au sel permet de séparer les deux constituants du sel marin à savoir la sa soude et le chlore et de les recombiner afin de produire de l’hypochlorite de sodium. La cellule d'un électrolyseur est équipée de plaques de titane recouvertes de métal précieux (ruthénium et d'iridium )alimentées par un courant électrique basse tension qui dissocie la molécule de sel NaCl en ions chlore et sodium. Un courant continu de basse tension passe entre ces plaques et une polarisation s’effectue alors provoquant une réaction électrochimique d’oxydation du sel formant alors de l’acide hypochloreux qui est le composant actif de l’eau de Javel. Ce chlore actif naturel redeviendra du sel sous l’action des UV du soleil. C’est cela qui rend la technique de l’électrolyse naturelle, propre, saine et très efficace.

Fonctionnement électrolyseur au sel

Comment choisir mon électrolyseur au sel ?

Le dimensionnement d'un électrolyseur au sel dépend essentiellement de la taille de votre piscine. Nous avons développé un outil simple vous permettant de choisir très aisément votre matériel en fonction du volume de votre eau :

Bien choisir son électrolyseur