Chaque année, avec l'été revient l'éternelle question "Comment faire pour ne plus avoir de moustiques ?" et chaque année vous doutez de pouvoir profiter de vos extérieurs à cause d'une nuée de moustiques qui n'ont de cesse de vous piquer. Matin, midi, soir les moustiques communs et les moustiques tigres se relaient pour gâcher vos sessions jardinage et vos barbecues entre amis. Et si, cette année, vous parveniez à vous débarrasser durablement de ces nuisibles ?
Nous avons sélectionné pour vous deux solutions efficaces et durables pour lutter contre la prolifération des moustiques à la fois dans le jardin mais également dans la maison. Fonctionnants sur le principe d'appât et de piège, ils ne sont pas basés sur l'extermination chimique et sont absolument inoffensifs pour les autres espèces du jardin mais également pour vous et vos animaux domestiques. Gagnez en sérénité grâce à ces pièges à moustiques et passez un été en divisant pas dix le nombre de piqures grâce à ces produits innovants et performants. Comment ne plus avoir de moustiques ? Faites confiance à nos partenaires et laissez vous guider.
Sans céder aux prédictions les plus alarmistes, il faut tout de même reconnaitre que le moustique tigre gagne chaque année du terrain. Arrivé via l'Italie il y a une petite vingtaine d'années, il a progressivement colonisé le bassin méditerranéen avant de commencer à remonter vers des régions jusqu'e là épargnées. En 2021, des individus ont été capturés près de Nantes et en région parisienne. Défaut majeur du moustique tigre, contrairement à son cousin le moustique commun: il vit également la journée et peut transporter des maladies dont les conséquences peuvent être assez graves pour l'homme.
Il apparait dès lors primordial de parvenir à endiguer le développement de l'espèce et ce, sans attendre que les premières femelles aient pondu. Pour cela quelques gestes simples que nous allons voir ensemble.
Parfois malheureusement, les gestes de prévention ne suffisent pas et il faut alors faire appel à des solutions pour attraper les moustiques déjà développés. Chez MyPiscine, nous avons fait le choix de travailler avec deux partenaires dont les produits luttent efficacement contre les moustiques. Ces deux fabricants travaillent depuis de nombreuses années sur des solutions dont certaines ont été brevetées. Leur but est de capter puis piéger les moustiques via des attractifs puissants. D'autres alternatives existent, qui ne font pas partie de notre offre, optent pour des solutions plus radicales et souvent bien plus nocives pour vous et l'environnement à moyen/long terme.
Il est bon de rappeler que certains gestes simples, s'ils sont effectués assez tôt dans l'année peuvent vous permettre de réduire significativement le nombre de moustiques:
Ces précautions, bien que capitales, sont parfois insuffisantes, notamment si vos voisins sont moins assidus que vous ou si vous vivez à côté d'une source d'eau sur laquelle vous n'avez pas de possibilité d'agir. Dans ce cas, nous proposons des solutions efficaces contre les moustiques, uniquement basées sur le CO2 et l'imitation d'odeurs humaines.
Car rappelons-le, les moustiques ne sont pas attirés par: la lumière (exit les lampes à lumière bleue), le sang ou encore le bruit.
Les moustiques sont tout simplement attirés par la chaleur que nous émettons, le CO2 que l'on expire ainsi que les odeurs, perceptibles ou non que nous dégageons.
Nous travaillons avec deux fabricants de solutions anti moustiques: Favex avec la gamme Mosquito Magnet et Biogents avec les pièges Mosquitaires et BG-Gat.
Ces appareils ont des principes de fonctionnement assez similaires: ils diffusent dans le jardin des odeurs attirantes pour les moustiques, couplés selon les solutions à du CO2 ce qui permet d'attirer les moustiques jusque dans les pièges.
Une fois à l'intérieur du piège à moustiques, ils se retrouvent coincés et meurent déshydratés. Ces pièges fonctionnent sur les moustiques qui cherchent à vous piquer et qui sont donc sensibles aux odeurs et au CO2.
Une fois qu'elle est parvenue a piquer un humain, la femelle moustique cherche instinctivement une zone où déposer ses oeufs. Dans cette situation, nous vous recommandons d'installer les pièges anti larves de moustiques spéciaux ou "pondoir" comme le BG-Gat par exemple. Ils re-créer des zones propices à la dépose des oeufs sauf qu'une fois à l'intérieur, la femelle se retrouve piégée et meurt sans avoir pu pondre au préalable.
Pour vous débarrasser des moustiques à l'intérieur de la maison, et notamment dans les chambres, nous vous recommandons d'utiliser le piège à moustiques BG-Home. De couleur noire (les couleurs sombres attirent les moustiques), il fonctionne grâce à un ventilateur qui diffuse dans la pièce l'odeur contenue dans le sachet d'attractant ainsi qu'une chaleur douce, similaire à celle du corps humain.
Le moustique est attiré près de l'appareil puis aspiré à l'intérieur grâce à la ventilation.
Quelques recommandations à prendre en compte: idéalement, il ne faut pas être dans la pièce quand le pièce fonctionne car vous resterez toujours plus attirant que le piège et vous risquez d'attirer à vous les moustiques initialement attirés par l'appareil antimoustique. Vous pouvez par exemple placer le piège côté chambre durant la soirée puis l'éteindre en allant vous coucher. Les moustiques auront été capturés à l'intérieur et ne seront plus dans la pièce.
En prévention, vous pouvez également prendre quelques mesures simples pour éviter que les moustiques ne rentrent dans la maison. N'ouvrez les fenêtres qu'une fois le soleil couché (les moustiques ne volent pas la nuit), placez des moustiquaires aux fenêtres lorsque c'est possible, et bien sûr, lutter contre les moustiques à l'extérieur.