L'installation d'un éclairage de piscine offrira une belle mise en valeur de votre bassin et de votre jardin. L'illumination du bassin créera une ambiance chaleureuse durant la nuit, propice à de belles soirées en extérieur. La mise en place d'un spot ou projecteur immergé doit idéalement être pensé lors de la construction de la piscine, en tant que pièce à sceller à part entière. Il existe cependant des solutions pour installer un éclairage sur une piscine en rénovation.
Pour une piscine creusée traditionnelle, il faudra commencer par définir l'emplacement des ampoules. La solution la plus commune est l'installation de la lampe dans une niche préalablement installée (sur béton, liner ou coque polyester). Le projecteur piscine complet se compose de la niche, de l'ampoule et de l'enjoliveur. Le système de connexion standard le plus plus répandu est le PAR56.
Pour le cas d'une rénovation, il est également possible d'utiliser un projecteur à visser sur une buse 1"1/2 (traversée de paroi ou refoulement) ou une prise balai grâce aux projecteurs pour rénovation.
Depuis le 1er Septembre 2018, les ampoules halogènes 300W ne sont plus commercialisées, afin d'être remplacées à terme par les lampes LED. Il est cependant toujours possible d'écouler les stocks des lampes halogènes 300W, c'est pourquoi vous trouverez encore quelques exemplaires disponibles en magasin ou sur internet.
L'ampoule LED est recommandée pour sa consommation très faible en électricité. Elle est ainsi plus écologique et plus économique. L'installation est également facilitée est nécessitera une section de câble inférieure à une lampe halogène. Sa durée de vie est également beaucoup plus longue, autour de 50 000 heures. L'utilisation d'un éclairage de piscine LED est ainsi une solution de bon sens, plus durable et plus économique. La puissance d'une ampoule LED varie en moyenne de 14 à 48 W selon les modèles.
En rénovation, vous pouvez remplacer une vieille ampoule 300W par une ampoule LED plus économe en respectant le format de connexion (PAR56).
L'intensité de la luminosité d'une ampoule de piscine est mesurée en lumens. Le standard pour un bassin privé est entre 1000 et 1500 lumens pour les spots principaux, et de 300 à 400 lumens pour un éclairage d'escalier.
L'éclairage de piscine le plus courant est la lumière blanche. Le blanc peut être chaud ou froid. Le résultat est quelque peu différent. Nous conseillons un blanc chaud pour les liners de couleur beige ou sable, et un blanc froid pour les liners de couleur bleu ou blanc, ou pour les grandes piscines.
Depuis quelques années la tendance est à la couleur grâce aux ampoules LED RVB (pour Rouge Vert Bleu, ou RGB en anglais pour Red Green Blue). Ces lampes se composent de petites diodes rouges, vertes et bleues, qui sont capables de restituer un très grand nombre de couleurs à partir de ces 3 couleurs primaires. L'intérêt d'un éclairage couleur est de pouvoir changer l'ambiance de la piscine en fonction de vos envies, à l'aide d'une télécommande. Il est possible de choisir une couleur fixe ou d'utiliser un programme qui change automatiquement les couleurs avec différents fondus.
L'enjoliveur est la pièce de finition qui vient habiller la lampe. Son choix est purement esthétique. L'enjoliveur est généralement disponible en plusieurs coloris pour s'accorder avec les autres pièces à sceller (skimmer, refoulement, ...). Il existe également des finitions en inox 316L ou des designs plus modernes pour les modèles plus haut de gamme.
La commande des lumières de la piscine peut être effectuée par le biais d'un interrupteur manuel ou par le biais d'une télécommande sans fil (généralement disponible en option). Certains modèles plus récents offrent également un contrôle par smartphone via une application dédiée, grâce à un récepteur Wifi.
La mise en place d'un éclairage de piscine est régi par la norme électrique C15-100 section 702. Pour une utilisation en toute sécurité, il est nécessaire de vérifier la bonne conformité de votre installation électrique par un électricien. L'ensemble de nos ampoules et projecteurs sont spécifiquement destinés à une utilisation en piscine (basse tension).
Vous souhaitez ajouter un éclairage à votre piscine hors-sol bois ou acier ? Cela est tout à fait possible mais nécessitera des projecteurs spécifiques pour piscines hors sol.