Pompe piscine

Découvrez une sélection des meilleures pompes piscine parmi les plus grandes marques : Pentair, Kripsol, Hayward, AstralPool, Sta Rite, Gre, KSB…

Maintenez l’eau de votre piscine propre grâce à une pompe de filtration adaptée à vos besoins

Pompe de piscine: un essentiel pour votre filtration

La pompe piscine est le moteur de votre filtration, c’est pourquoi bien choisir sa pompe de filtration est essentiel. Pour choisir votre pompe de filtration piscine, plusieurs critères sont à prendre en compte : la marque, la puissance, le type de pompe et les spécificités de votre bassin.

Pompe de filtration : Qu'est ce que c'est ?

La pompe de piscine aspire l'eau de votre piscine pour l'acheminer jusqu'au filtre auquel elle est associée, puis la rejeter dans le bassin par les buses de refoulement. Sa présence est primordiale pour la filtration de votre piscine et pour maintenir votre eau propre.

La pompe de filtration d’une piscine est composé :

  • D’un préfiltre : entrée de l'eau puis premier nettoyage des plus gros débris (comme les feuilles)
  • D’un corps de pompe : élément dans lequel l'eau circule pour être dirigée vers le refoulement qui mène au filtre.
  • D’un moteur : qui s'associe à toute la partie mécanique de la pompe avec le ventilateur, le condensateur et le câblage électrique.

Comment choisir sa pompe de filtration pour piscine ?

Pour sélectionner la meilleure pompe de piscine au meilleur prix, il est important de prendre en compte certains critères primordiaux et vos besoins.

La puissance de la pompe nécessaire

Comme le filtre, le débit de la pompe de filtration doit être choisi selon le volume de votre piscine. En revanche, la pompe ne doit jamais être surdimensionnée par rapport au filtre. Un débit trop élevé pourrait endommager le filtre qui ne peut pas absorber plus que sa capacité prévue. Si le local technique est loin de la piscine, il y a un risque de perte de charge. Il faut donc utiliser un moteur plus puissant par rapport à la puissance préconisée.

Monophasée ou triphasée

Ce critère dépend de votre système électrique. La majorité des foyers sont en monophasé mais il peut arriver d'avoir du triphasé. Le triphasé est généralement utilisé pour des installations qui demandent une source d'énergie importante comme les très grandes piscines ou les bassins publics, nécessitant une puissance de débit supérieure.

A noter : une pompe monophasée peut se brancher sur un réseau triphasé (à condition d'équilibrer correctement les phases). A l'inverse, une pompe triphasée ne peut pas se brancher sur un réseau mono. Les performances entre ces deux types de pompes sont très similaires

Le niveau sonore

C'est un point essentiel à ne pas négliger. Si votre local de piscine se trouve proche du lieu de baignade ou d'habitation, une pompe bruyante peut vite devenir désagréable.

Les pompes à vitesse variable sont très utiles dans une telle configuration. Utiliser la vitesse minimale pour filtrer tous les jours est suffisant, réduit le bruit et économise environ 80 % d'électricité.

Piscine enterrée ou hors sol

Dans le cadre d'une piscine hors sol, il faudra se concentrer sur une gamme avec des puissances plus petites, généralement proposée sur platine avec le filtre à sable ou le filtre à cartouche.

Fonction auto-amorçante

La pompe auto amorçante permet de prolonger la durée de vie de votre pompe de piscine. Elle permet à la pompe de ne jamais tourner à vide et donc de toujours fonctionner avec de l'eau du bassin. Dans le cas contraire, cela endommage le moteur.

Les pompes de piscine auto-amorçantes démarrent automatiquement lorsque le système détecte que le préfiltre est rempli d'eau.

Compatibilité avec le traitement au sel

Soyez prudent avec un électrolyseur, car bien que la plupart des pompes soit compatibles, elles ne le sont pas toutes.

Pompe à vitesse variable

On en a parlé pour le niveau sonore, mais les pompes de filtration à vitesse variable sont surtout économiques ! Les pompes à vitesse variable permettent une réelle économie financière lorsqu'elles tournent à bas régime (jusqu'à 80%). Plus agréable pour le porte-monnaie et plus responsable pour la planète.

Les experts Mypiscine recommandent fortement d’investir dans un pompe à vitesse variable pour votre système de filtration.

Les meilleurs pompe de filtration pour piscine

Il est difficile de répondre à cette question de façon tranchée. Toutefois, certains aspects techniques permettent de distinguer simplement les différentes gammes de pompe, permettant de disposer d'un choix en cohérence avec le volume d eau à filtrer.

Pompe pour piscine hors sol

Les piscines hors sols peuvent être dotées de deux systèmes de filtration distincts.
Les petits volumes sont bien souvent équipés d'une filtration à cartouche autonome. Dans ce cas, il n'y a pas de pompe de filtration à proprement parlé. Le filtre à cartouche motorisé aspire l'eau, cette dernière passe dans la cartouche et ressort filtrée.
Les piscines hors sol de plus grand volumes sont quant à elles équipées d'une pompe et d'un filtre à sable. Cet élément se nomme groupe de filtration. En cas de panne sur la pompe, il est possible, chez des fabricants comme Ubbink ou GRE de ne changer que la pompe de piscine et non l'ensemble complet de filtration à sable.

En cas de problème de qualité d'eau, il est tout à fait possible de changer le groupe de filtration dans sa globalité afin d'améliorer la filtration de votre piscine.

Pompe pour piscine enterrée

La gamme de pompes est très vaste, très variable suivant les fabricants. Nous vous recommandons d'opter pour une pompe disposant d'un corps de pompe important, permettant de stocker une grande quantité de débris au niveau du préfiltre.

Si le local technique se situe au dessus du niveau de l'eau de la piscine, une pompe auto-amorçante est indispensable.

Les différents fabricants de pompe de filtration de piscine

Ces derniers sont très nombreux. Chez Mypiscine, nous avons fait le choix de ne travailler qu'avec ceux disposant d'une renommée internationale dans le domaine de la piscine, pour des raisons, d'une part, de fiabilité produit, et d'autre part, pour la disponibilité des pièces détachées.

Pompe piscine Pentair

Pentair est le leader mondial sur la marché résidentiel de la piscine. Sa gamme se dissocie comme suit :

  • Pentair Ultraflow
  • Pentair La Sta-Rite

Pompe piscine Hayward

Très connu via sa gamme de pompe Hayward Superpump, la gamme de pompes Hayward s'est agrandie avec deux nouveaux modèles de pompe de piscine

  • Hayward Powerline
  • Hayward Superpump

Pompe piscine Astral

Astral appartient au géant mondial de la piscine Fluidra. Industriel incontournable du monde de la filtration piscine, Astralpool propose trois gammes de pompes, équipant de nombreuses piscines en France et Belgique.

  • Astral Glass Plus
  • Astral Victoria plus
  • Astral Sena

Pompe piscine Kripsol

Fabriquant espagnol, récemment racheté par Hayward, Krispol propose les pompes piscine Kripsol Koral KS. Connues pour leur longévité (certains moteurs tournent depuis plus de 25 ans !), la gamme KS a été restylé récemment. Toutefois, les entrées sorties hydrauliques sont les mêmes, permettant un échange standard de votre ancien modèle.

Pompe piscine ACIS

Acis est un fabriquant de matériel de filtration situé dans l'ouest de la France. Nous proposons deux gammes de leur catalogue. La MCB, une pompe auto amorçante compacte, et la solubloc, compatible avec les blocs de filtration Desjoyaux.

Pompe piscines ESPA  

Fabriquant situé à Perpignan, Espa propose des pompes de qualités à prix compétitif.

  • Espa Tifon
  • Espa Silver

Pompe piscine KSB

La gamme de pompe KSB Filtra est fabriquée en France. Garantie 3 ans, elle dispose d'un excellent rapport puissance / débit.

Société française basée à Toulouse

Société française basée à Toulouse

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Payez en 3x, 4x ou 10 fois avec Alma

Une équipe d\'experts pour vous accompagner

Une équipe d'experts pour vous accompagner

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Livraison offerte dès 150€ en France continentale

Comparer
(0)
x
Comparaison de produits
Comparer